C'est quoi la Sophrologie ?
Il existe de multiples courants, des centaines d' écoles et de nombreuses spécialités, concernant la Sophrologie.
Très souvent, nous méconnaissons cette pratique que nous classons dans les registres de la relaxation et de la respiration.
Et en même temps, nous ignorons également bien souvent, les premiers bienfaits de la simple relaxation quotidienne et des exercices respiratoires.
- En chassant le stress et l'anxiété, il est permis de retrouver une vitalité et une énergie bienfaitrice.
- Le corps manifeste ces tensions à travers des douleurs, des somatisations ou des insomnies. Le mental est parasité et bascule dans l'agitation anxiogène. Les émotions défilent et font suite à ces pensées en cascade, des réactions physiologiques, des actes et des réactions singulières.
- Lorsque nous exerçons la sophrologie, nous intégrons les bénéfices de la relaxation corporelle. Nous devenons capable de percevoir au fil des séances, où se logent nos tensions physiques et psychiques.
- Nous devenons plus autonome et responsable dans la gestion de notre santé et de notre vie.
- Nous apprenons la maitrise du niveau sophro-liminal, l'état de conscience modifié, situé entre la veille et le sommeil, état de profonde relaxation.
La première prise de conscience est souvent le lien corps-esprit, où les scénarios du mental viennent agir directement sur notre champ physique, émotionnel et énergétique. C'est pourquoi, l'impact du positif est travaillé en Sophrologie.
Petit à petit, grâce aux ressentis, et à la mise à distance des pensées, nous apprenons à mieux nous connaitre. Nos sensations sont comme une expérience inédite à chaque séance, où nous percevons en silence, ce qu'il se passe intérieurement, sans jugement, ni même aucune mentalisation.
Les pensées parasites se calment, nous devenons capables de les observer et de nous observer au quotidien.
Un état de grande concentration se met en place, favorisant la présence à soi-même et le sentiment d'unité.
Les visualisations sont nombreuses: elles permettent d'impacter le passé, le présent et le futur. Elles favorisent l'émergence de capacités endormies, la projection positive du futur, la possibilité à être dans l'ici et le maintenant, et dynamisent la confiance et l'estime de soi.
Le déploiement de notre propre conscience favorise l'émergence des capacités intuitives. Notre monde interne est perçu plus finement, et certaines idées préconçues s'envolent.
La perception du monde extérieur évolue également par une reconnexion à ses propres sens, sources de plaisir et de mieux-être.
Ce concept de "réalité plus objective" se forme grâce aux prises de conscience des enjeux réels dans une situation donnée ou une problématique.
En réalité, nous reprenons ce petit quelque chose" que nous pouvons perdre à un moment donné de notre vie: la douceur envers soi-même, menant à l'acceptation progressive de soi et aux possibilités de changement.
Soyez le premier à réagir