Hauts potentiels intellectuels et Sophrologie
A ce jour, il n'y a aucun consensus pour valider le haut potentiel intellectuel. En France, l'OMS retient le seuil de 130 au test de QI de Weschler, tandis que dans le monde ce seuil varie entre 120 et 140.
De nombreux mystères persistent, les données scientifiques se contredisent et les incompréhensions collectives restent nombreuses.
Un test de QI est une évaluation des habilités sous-jacentes de la personne à un instant T. Il évalue, en référence à une norme établie, les aptitudes mathématiques, logiques, spatiales ou attentionnelles du sujet.
Néanmoins, ces tests ont leurs propres limites:
-plus il y a de réponses justes, plus les points augmentent.
-l'anxiété ou l'inhibition intellectuelle peuvent fortement impacter les résultats.
-ils ne sont pas particulièrement adaptés à la personne "douée", qui présente une pensée analogique et extrêmement complexe en réseaux.
Aujourd'hui de nombreux spécialistes s'attardent sur les zones de hautes potentialités plutôt que le chiffre global de QI, non porteur de sens.
Ainsi, ces zones permettent de mettre en lumière les points forts de la personne, qui présentent souvent, un profil très hétérogène. Des zones de difficultés peuvent apparaitre, ce qui explique certains problèmes scolaires ou professionnels.
Dans les tests, d'autres aspects ne sont pas évalués tels que l'intelligence émotionnelle et intrapersonnelle, les capacités créatives ou la notion de motivation, souvent observées chez la personne à haut potentiel.
L'accompagnement de la personne présentant un haut potentiel intellectuel ou des zones de hautes potentialités, peut comporter différents aspects:
-l'identification de ses spécificités sur les plans cognitifs, intellectuels, émotionnels, mentaux, imaginatifs ou moteurs.
-la compréhension et l'acceptation progressive de son mode de fonctionnement.
-l'identification de ses propres besoins personnels et la réponse à ceux-ci.
-la gestion des émotions, de l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, l'empathie.
-l'utilisation et l'exploitation de ses hautes compétences afin de favoriser l'épanouissement personnel.
-le renforcement de l'estime et de la confiance en soi: les capacités intuitives sont très développées, les sens sont comme amplifiés.
-on parle également "d'oeil de lynx" pour évoquer les capacités d'observation de la personne.
Soyez le premier à réagir