Les troubles du comportement chez l'enfant/ adolescent HPI
Les troubles du comportement chez l'enfant sont diagnostiqués par votre spécialiste. J'interviens en complémentarité pour aider à réduire les symptômes et à trouver des réajustements pour le domicile et la scolarité si nécessaire. Les bénéfices de la Sophrologie au cabinet permettent de sortir du cadre mental et de la conceptualisation habituelle, pour faire émerger de nouvelles informations
Des choses simplistes existent pour soulager, apaiser et mieux cibler en profondeur
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Les enfants à haut potentiel intellectuel peuvent présenter des difficultés à un moment donné pour différentes raisons avec de multiples paramètres à prendre en compte
L'environnement, l'hygiène de vie, la disponibilité des parents, le cadre scolaire, la personnalité de l'enfant, les blocages émotionnels sous jacents, les fortes émotions, l'âge, les Dys Associés toujours Evolutifs
Souvent, nous regardons trop loin alors que des petites choses très simples permettent de corriger de nombreuses problématiques
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Lorsque l'enfant ne répond pas aux codes sociaux en place, il peut être difficile de maintenir un bon équilibre général et de favoriser des liens satisfaisants : il s'agit toujours d'une bonne communication verbale claire et précise:
-des enfants absents et présents en même temps. Oui, ils peuvent faire deux choses en même temps, les aidant à une meilleure concentration
-un besoin de bouger, des difficultés à rester assis et à maintenir un état de concentration satisfaisant, ou l'inverse, ils se clôturent sur eux même par mesure de protection : ces enfants ont naturellement une grande énergie, ils ont besoin de mouvement pour apprendre et mémoriser, ils sont empathiques, ce qui signifie qu'ils captent l'atmosphère externe avec une grande finesse, les émotions des enfants et des adultes autour de lui.
-des problèmes de compréhension: le mot à mot, une absence de mise en lien, un besoin de visualiser, de cibler ce qui est demandé, de faire du tri dans leurs idées nombreuses, des hors sujets
-un fonctionnement intuitif: ils savent sans pouvoir justifier leur raisonnement si le contexte est favorable autour d'eux
-une mémoire très performante ( visuelle et auditive )
-la recherche de complexité : le facile est difficile et inversement sauf lorsqu'ils comprennent leur fonctionnement, ils arrivent à mieux cibler ce qui est demandé et à se réajuster
-la volonté de bien faire : ils sont exigeants et perfectionnistes à différents degrés dans des évolutions continuelles à tout âge, être conscient de soi est la première indication
-des disparités: ils peuvent être "en avance " dans certaines matières et au contraire, présenter des difficultés dans d'autre. Les mathématiques, comme par exemple, parfois très forts en calculs mentaux et des difficultés en géométrie ( repère spatio temporel, dysgraphie, latéralité), la finesse de différenciation autant dans les tests que dans les résultats scolaires, que dans la manière de mobiliser leurs intelligences
Là aussi des intelligences évolutives puisque les blocages se lèvent à tout âge
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-une fatigue : l'hyperesthésie est fatigante au quotidien, la sensibilité aux bruits, au lumière et aux odeurs
-des attributs non adaptés : l'émotion est plus intense chez ses enfants : donc non, ils ne sont pas mélancolique ou je ne sais quel autre terme non adapté, oui, la colère est aussi plus intense sans qu'elle ne soit pathologique
Des excès de "violence" non maitrisés par des effets cocotte minute facilement domptables avec des réajustements au quotidien
-un besoin d'être entouré par des plus grands, une curiosité naturelle, une créativité plus élevée facilement observables dans le quotidien
-un besoin d'autonomie et de réassurance continuelle, un mode affectif majoritaire
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Au niveau des troubles, on a une anxiété de fond/ stress dus souvent à leurs mécaniques personnelles & l'environnement autour d'eux, parfois un manque d'estime et de confiance en soi, là aussi fluctuants
Leurs nombreuses questions existentielles parfois très poussées et anxiogènes, avec une grande imagination et des scénarios mentaux qui les emmènent très très très loin
Des rituels qui servent de cadrage pour leur champ de conscience élargi et leur pensée
Le besoin de Sens essentiel : il pose leurs structures internes et il participe à une liberté d'esprit plutôt qu'un excès de conformisme : subjectivité de leur conscience
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Des troubles du sommeil, des énurésies, des encoprésies des bégaiements, des troubles alimentaires, des phobies, des peurs différentes, un repli sur soi avec un sentiment de décalage et de non appartenance
Des excessivités qui n'en sont pas lorsque nous avons saisi en profondeur la racine, et effectué les réaménagements nécessaires qui relèvent de la responsabilité parentale en premier lieu
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Je vous reçois pour les somatisations/ Maux psychiques fréquents ( maux de tête, fatigue, manque de concentration, sommeil & alimentation, constipation, allergies & asthme, douleurs abdominales, douleurs dorsales, cauchemars, troubles du sommeil, anxiété, hyperactivité, phobies diverses, blocages émotionnels)
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Des conseils vous sont donnés pour la maison et pour l'école
Il est souvent indispensable de favoriser une disponibilité parentale qui permet de compléter les apports de l'école, de satisfaire leurs besoins personnels, de multiplier les activités, de cadrer leur grande pensée, de placer une juste distance entre l'adulte et l'enfant
De favoriser une communication verbale autant que possible, de mettre en place des loisirs artistiques, de limiter les écrans et les médias et toutes les sources anxiogènes pour eux, valables pour n'importe quel enfant et adolescent