La mobilisation de ses capacités cognitives, mémorielles et intellectuelles se travaille par une mise au calme complète du plan corporel, émotionnel et mental
Dans la conscience d'un environnement extérieur facilitant la concentration
Associé à des dynamiques de motivation, d'envie et de visualisations concrètes
Toutes les mises sous pression directes ou plus subtiles brident la mobilisation des capacités réelles
Les effets pygmalions négatifs sont corrélés à des dynamiques institutionnelles
Typiquement, la conscience de ce que nous renvoyons sur l'autre, dans nos représentations intérieures, des idées préconçues ou des manières d'être
&
En pédagogie, mots clés, codes couleurs et synthèses
Objectifs concrets et réalisables
Mises en lien analogiques
Phénomènes de répétitions et d'encodages
Revisite continuelle de soi pour les transmissions et les passations de savoirs
L'un et l'autre fonctionnent de pairs
&
Associer la pédagogie à la sophrologie permet de comprendre les éventuels blocages dans les apprentissages parfois inscrits depuis des années
De faire le lien entre ce qui émane de soi et ce qui émane de l'autre
D'associer la relaxation, la musique douce et la mobilité pour les mémorisations
&
Apprendre à mieux respirer, à conscientiser son souffle dans l'ici et le maintenant
Faire sa bulle de douceur autour de soi pour faciliter les assimilations et la concentration
Chasser en amont les tensions physiques et psychiques, faire le vide intérieur
Soutenir la motivation par des images visuelles et des projections futures positives
&
Apprendre des mouvements simples de pleine attention à soi-même
Réintroduire la compréhension du schéma corporel
La conscience corporelle, la notion de singularité, d'espace vital de chacun
