L'enfant à haut potentiel intellectuel


Faire le choix du concept ? Oui, car il a besoin de se connaitre et de comprendre de quelle manière il fonctionne. Il a besoin d'adaptation sans se sur conformer. 

Faire le choix du Test de QI ? Oui, s'il présente des difficultés de concentration, des troubles graphiques, un stress de performance ou une anxiété chronique. Le test permet de mieux se connaitre et de mieux se comprendre. 

Particulier dans ses formes d'intelligence, le haut potentiel intellectuel se caractérise par un quotient intellectuel plus élevé que la norme référente et par un raisonnement majoritairement intuitif. 

Le test de QI met en lumière les zones de fortes aptitudes intellectuelles et les éventuelles difficultés. Il permet par exemple de comprendre, pourquoi certaines habilités cognitives sous-jacentes, ne se réalisent pas forcément dans la matière. 

Il n'est pas plus "intelligent" tant l'intelligence comporte de multiples caractéristiques. Il fonctionne par contre de manière très différente. 

Voici quelques exemples pour mieux les comprendre: 

-il fonctionne à l'affectivité: ses résultats sont fortement corrélés à l'affection portée envers son enseignant : résultats en dent de scie suivant les années. 

-il est facilement distrait : ses sens extrêmement développés font qu'il capte de manière extrême l'environnement extérieur: il en sont dépendant d'où l'intérêt de protection et des ancrages. A besoin d'être captivé et passionné pour ce qu'il entreprend 

-il fonctionne en réseau, sa pensée est analogique : une idée en entraine une autre, avec des associations d'images, de couleurs et de ressentis. Difficultés à organiser ses propres idées, le passage à l'écrit peut être difficile. 

-il a besoin de donner du sens face à ce qu'il apprend : mettre en lien de manière concrète les enseignements de l'école, supports concrets. 

-une grande énergie physique: le besoin de mouvement: donner un stylo durant la classe, un objet à malaxer renforce l'attention et la présence pour soi-même 

-il se connecte : il est là sans être là : apprendre les ancrages à la terre 

-le besoin de faire plusieurs choses en même temps: apprendre en marchant ou en écoutant de la musique 

-l'empathie : il capte les émotions externes et l'atmosphère extérieure, il présente une grande sensibilité aux énergies : il a besoin de sa bulle de protection 

-la sensibilité émotionnelle: de fortes émotions et de grandes peurs qui non comprises, peuvent entrainer une anxiété chronique avec la consommation de drogues ou d'alcool à l'adolescence et à l'âge adulte 

-ses questionnements pointus dès le jeune âge: la mort, l'écologie, la souffrance animale, des questions existentielles corrélées à une lucidité d'esprit sur soi et les autres 

-des repères: la non distinction Adulte/ Enfant posant des problèmes de respect et d'autorité

un cadre élargi mais protecteur, une activité sportive et un loisir artistique, le besoin d'autonomie, le besoin d'être rassuré 

-la nourriture intellectuelle: le besoin de creuser les domaines qu'il aime, aller chercher en profondeur, le sens du détails pour ce qu'il affectionne 

-une pensée complexe: il a besoin d'un degré de difficulté supérieure : fait facilement des erreurs dans les choses simples, la complexité est un moteur naturel 

-une approche psychocorporelle: le remettre dans son corps, lui apprendre la présence à lui-même plutôt que la focalisation extérieure 

-des centres intérêts différents: poésie, philosophie, politique, les mathématiques, l'histoire, la nature dès le plus jeune âge 

-des blocages fréquents: une grande force intérieure corrélées aux hypersensibilités émotionnelles et sensorielles : phobies, croyances élaborées, grande imagination, seuil de réceptivité intense 

-aime être avec les plus grands pour discuter de ce qu'il aime 

-prend les choses au premier degré : le sens du mot employé, peut fonctionner en tout et en rien, trouver équilibre intérieur, susceptible dès le jeune âge : filtres du mental 

-manque d'estime et de confiance en lui: de grandes exigences, met en relief les manquements avant les réussites, il aime aussi le travail bien fait, ou au contraire si manque d'intérêt il survole 

-besoin de créativité et d'innovation : ils vont aider à la construction identitaire: a tendance à se calquer sur les autres de manière inconsciente 

-une maturité qui n'est pas toujours perceptible: côté enfant / côté adulte

 


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